Notre laboratoire
Actuellement dirigé par la professeure Boutheina Ben Hassine (2023-...) et auparavant par le professeur Abdellatif Mrabet, le laboratoire de recherche (LR13ES11) Occupation du Sol, Peuplement et Modes de Vie au Maghreb Préhistorique, Antique et Médiéval (Université de Sousse / Faculté des lettres et des sciences humaines) met à la disposition de ses membres ce groupe qui réunit tous ceux qui s’intéressent à la préhistoire, à l’histoire et à l’archéologie du Maghreb antique et médiéval (membres, membres associés, adhérents, enseignants chercheurs, doctorants, étudiants, etc.).
Lieu
Université de Sousse, Faculté des lettres et des sciences humaines
Directeur
Professeure Boutheina Ben Hassine
Identification
LR13ES11
Domaine
Préhistoire, l’histoire et l’archéologie du Maghreb antique et médiéval
Nos Objectifs
Nos objectifs traduisent l'engagement du laboratoire à comprendre en profondeur l'évolution du territoire et des modes de vie dans le Maghreb, en s'appuyant sur une approche interdisciplinaire et collaborative.
Favoriser la recherche interdisciplinaire
Encourager la convergence entre les disciplines en relation (histoire, archéologie, géographie, sciences humaines, etc.) et cela pour analyser de manière globale les dynamiques territoriales et socioculturelles du Maghreb arabe.
Analyser l'occupation du sol et les transformations territoriales
Étudier l'évolution du territoire du Maghreb sur les périodes préhistorique, antique et médiévale, afin de comprendre les facteurs influençant l'aménagement du territoire et les changements d’usage des sols.
Promouvoir le partage et la diffusion des connaissances
Créer un espace collaboratif destiné aux chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants pour échanger leurs savoirs, présenter leurs travaux et organiser des manifestations scientifiques (colloques, conférences, journées d’étude, soutenances, etc.).
Avoir des partenariats académiques et institutionnels
Collaborer avec d'autres laboratoires et institutions, notamment avec « Économie, Territoire et Paysages Patrimoniaux », pour réaliser ensemble des projets de recherche et renforcer l'impact des études sur le Maghreb.